Certifications et sécurité

Le développement durable correspond à une attente forte de nos clients. 

Pour la Maintenance Industrielle Wallonne (MIW), la sécurité, la préservation de la santé et du bien-être de nos collaborateurs, la qualité et le respect de l’environnement font partie des préoccupations majeures et permanentes.  Je considère ces sujets comme facteurs essentiels de développement de notre entreprise de nettoyage et de maintenance industrielle. La MIW assure un service irréprochable auprès de notre clientèle en élevant le niveau de nos exigences tout en veillant au respect des engagements pris.
Le développement durable s’intègre donc parfaitement aux stratégies et aux valeurs de la société, fondées sur le respect de l’autre dans une vision à long terme.

Cette Politique évolutive et adaptée nous a quasiment toujours permis d’atteindre, ensemble, la réalisation de nos engagements fixés chaque année.  Nous avons réussi à faire évoluer la Société afin de la rendre plus performante, donc plus durable.

En engageant l’entreprise dans la mise en œuvre d’un système de management intégré volontaire et de progrès, sur base des référentiels VCA (2008/5.1.) pour la sécurité et le bien-être, ISO 9001 (2008) pour la qualité et ISO 14001 (2004) pour la responsabilité environnementale, ma volonté est bien de booster notre processus permanent d’amélioration, qui a pour objectifs :

 

  1. D’identifier et de respecter les obligations règlementaires, accords-cadres ou toutes autres exigences, découlant de notre activité ou de notre implantation.
    • Nous contrôlons de façon permanente l’application de ces textes sur notre site par nos collaborateurs et nos sous-traitants.
  2. D’identifier et de maîtriser les risques technologiques et les pollutions environnementales accidentelles ou anormales que nos activités pourraient engendrer, afin de diminuer constamment notre impact. Cette démarche est appliquée, à chaque décision ou action et ce, à tous les niveaux de notre organisation et dans tous les secteurs d’activité.
    • Nous mettons en place les moyens de protections collectives et individuelles qui s’imposent.
    • Nous tenons compte des aspects concernant la qualité, la sécurité ou l’environnement lors de la mise en place ou le changement de processus, la création ou la modification d’une activité et lors de l’aménagement de nouvelles installations ainsi que lors du choix de nos fournisseurs.
    • Nous veillons à ne pas exposer nos collaborateurs à des risques vis-à-vis de leur santé.
    • Nous détectons et éliminons les actes et situations dangereuses aux postes de travail.
  3. De fixer des objectifs d’amélioration permanente de notre gestion des consommations et des rejets, en m’assurant de l’atteinte de ces objectifs, par la mise en place d’indicateurs.  Une attention toute particulière est portée sur l’amélioration de la gestion du carburant et des produits dangereux qui représentent dans notre activité l’impact environnemental le plus important.
    • Nous déployons des outils pour nous permettre de maîtriser notre impact sur l’environnement, en veillant au respect des exigences qui nous sont applicables, en minimisant nos consommations en ressources naturelles, en achetant des matériels et des produits plus responsables.
    • Nous promouvons l’usage du droit d’alerte et de retrait en cas de détection d’un risque non ou mal maitrisé.
    • Nous prévenons les dommages matériels par un bon entretien et un bon suivi de nos machines, tout en formant notre personnel à son utilisation.
  4. De maintenir les compétences et aptitudes des collaborateurs en les informant et en les formant sur nos métiers et leurs impacts, quel que soit leur fonction et leur niveau d’implication dans la société.
    • Nous portons une attention à faire respecter les règles et consignes générales de sécurité ainsi que les particulières liées aux sites d’intervention.
    • Nous sensibilisons et luttons contre l’alcool et les drogues au travail.
    • Nous ne faisons appel à du personnel d’appoint que dans les limites de nos capacités d’encadrement.
  5. De mettre en place une coordination optimale avec nos clients dans le cadre de nos activités et du partage de nos valeurs concernant la sécurité, la préservation de la santé et le bien-être de nos collaborateurs, la qualité et le respect de l’environnement. Une réflexion systématique est engagée dans mon entreprise au travers de tous nos processus afin d’en maîtriser les impacts.

Cette démarche de progrès passe également par une responsabilisation individuelle et collective, à tous les niveaux de compétences. Chaque collaborateur à le devoir, dans ses décisions et dans ses actions, de respecter les obligations liées à la préservation de la vie et de la santé et de la protection de l’environnement.  Par conséquent, je demande à chaque collaborateur M.I.W ainsi qu’à nos sous-traitants, de s’investir dans la voie de l’amélioration continue et de toujours fixer comme objectif le « zéro Accident ».

Pour atteindre ces objectifs, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’application de la présente politique, et à soutenir l’implication et la participation de tous.

J’ai délégué à Lionel Dath le rôle de Responsable Environnement.  En cela, il a la responsabilité de la mise en place de cette politique environnementale et je vous demande à tous de lui apporter votre complète collaboration.  Je le soutiendrai personnellement dans la réussite de notre objectif commun.

Mario Leone
Gérant

 

Le mot du conseiller en prévention

MIW est certifiée VCA depuis sa création. 

Nous avons toujours mis un point d'honneur à veiller en permanence à la préservation et au respect de l'intégrité de notre personnel, mais aussi des tiers pouvant être en contact avec nos chantiers. 

La sécurité n'est pas qu'un simple mot chez MIW, mais une philosophie soutenue par l'ensemble du personnel, une condition sine qua non de travail.  Une structure hiérarchique formée, des réunions de sécurité régulières, un conseiller en prévention niveau 1, du matériel récent et entretenu… sont quelques-uns des éléments de notre politique préventionniste.